samedi 28 avril 2018

Marie d'en haut, A. LEDIG


Quatrième de couverture :


Voilà Olivier, lieutenant de gendarmerie éprouvé par la vie, muté en Ariège. A cours d'une enquête, il croie le chemin de Marie, une agricultrice de montagne. Elle élève seule sa fille Suzie, une enfant pleine de fantaisie, et tente, loin du monde, d'oublier ses blessures passées. La jeune femme compose avec le quotidien grâce à la présence d'Antoine, son voisin, victime lui aussi de la méchanceté des hommes. La rencontre de ces trois caractères bien trempés aux destins cabossés pourrait être désastreuse, elle s'avère étonnamment émouvante et tendre.

Mon avis :


Il y a environ un an, j'ai lu "Juste avant le bonheur". Ce livre m'avait énormément plu et m'avait donné envie de lire d'autres romans d'Agnès Ledig. C'est donc naturellement que j'ai acheté celui-ci lorsque je l'ai vu chez Belgique Loisirs.

Quels sont les points forts de ce livre ?


Les personnages m'ont particulièrement touchée. Ils sont réalistes à souhait, à tel point qu'ils m'ont pratiquement tous rappelé quelqu'un de mon entourage, que ce soit par leur caractère ou leurs expériences. Il n'est donc pas étonnant qu'ils ne m'aient pas laissé de marbre...

Au contraire, ils m'ont énormément émue. Les situations m'ont ramenée à des événements vécus plus ou moins récemment et ont agi comme une thérapie sur moi. Les larmes ont coulé, ce livre m'a permis d'extérioriser des choses qui, inconsciemment, restaient bloquées en moi, et je suis sortie de cette lecture plus légère qu'en la débutant.

Mais rassurez-vous, on ne fait pas que de pleurer avec cette histoire, on rit aussi ! Entre autre grâce à des réparties bien placées, notamment de Suzie, une petite fille absolument extra !

Et puis, il y a la plume d'Agnès. Aiguisée, peut-être un peu crue parfois, mais tellement juste ! La vie nous est simplement contée avec ses bonheurs et ses malheurs, avec les richesses et les forces de chacun mais aussi les blessures avec lesquelles nous grandissons et qu'il est nécessaire de panser pour pouvoir avancer aussi sereinement que possible... Et vous savez quoi ? Ça fait du bien !

Quels sont les points faibles de ce livre ?


J'ai beau chercher, je n'en trouve pas !

En quelques mots :


Gros coup de coeur pour ce livre qui m'a profondément touchée ! Les personnages sont terriblement attachants, l'écriture est juste, l'humour et les émotions sont au rendez-vous. Ce livre m'a particulièrement parlé, mettant en scène des protagonistes qui pourraient être mon entourage : je pense qu'il a eu des effets thérapeutiques sur moi. Aucun doute que je l'ai lu au bon moment :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire