samedi 21 septembre 2013

Un Homme à distance de Katherine Pancol


Quatrième de couverture

Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi, un roman par lettres comme on en écrivait au XVIIIème siècle. Un inconnu écrit à Kay, libraire à Fécamp, pour lui commander des livres. Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi. Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux. Ils se font des scènes, des confidences, s'engagent peu à peu dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d'une déchirure ancienne, s'efforce de repousser...

Court passage

"Il ne faut jamais dire les secrets si l'autre n'est pas préparé, s'il n'est pas passé par les mêmes tourments que vous, parce qu'alors votre secret lui paraît si pitoyable ou si encombrant qu'il vous laisse seul avec votre souffrance... et que vous n'avez plus d'autre recours que vous couvrir la langue de plomb ou vous pendre à une corde !"

Mon avis

Honnêtement, ce livre est une grosse déception, il m'a été totalement impossible d'entrer dans cette correspondance et encore moins d'éprouver un tant soit peu de sympathie pour les personnages dont il est question. 

Si au départ, j'ai trouvé l'écriture poétique et la correspondance agréable, cela m'est vite passé ! 

En effet, il y a finalement beaucoup trop de descriptions à mon goût et cela alourdit le style. 

De plus, les déboires de Kay m'ont profondément ennuyée, si bien que j'ai lu la fin en diagonale. Cette fin d'ailleurs, est tellement invraisemblable qu'elle ne fait qu'ajouter un peu plus de poids à ma déception... Et je n'ai pas plus apprécié les autres personnages que j'ai souvent trouvés immatures dans leurs réactions.

Mon avis est très court mais je ne vais m'étaler sur ce livre alors que tout mon ressenti se résume à ces quelques lignes...

En quelques mots

Une lecture insipide à laquelle je n'ai pas trouvé le moindre intérêt. Ni la correspondance, ni les personnages ne sont parvenus à m'accrocher. Dommage !


Editions Le Livre de Poche
153 pages
4,60 € 

28/35

14/20

16 commentaires:

  1. J'avais aimé ce livre mais c'est sur que c'est pas le meilleur Pancol!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'attendais un peu top de ce roman en fait... Et je comprends tout à fait qu'il ait pu plaire à d'autres lecteurs :)

      Supprimer
  2. J'ai honte, je n'ai jamais lu Pancol. Il faudrait que je le fasse un jour.. bon pas avec ce livre en tout cas. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je confirme, celui-ci n'est pas le meilleur pour se lancer ;) J'ai lu et beaucoup aimé "Les yeux jaunes des crocodiles" par contre ;)

      Supprimer
  3. Oh c'est dommage, pourtant K.Pancol à vraiment écrit de très bons bouquins ! Au moins on est prévenu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'avais adoré "Les yeux jaunes des crocodiles" ! Par contre, je n'ai adhéré à aucun autre livre jusqu'à présent. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas me contenter de simplement poursuivre la trilogie et d'en rester là avec cette auteure :S

      Supprimer
  4. Ah bah merci pour cette chronique, au moins je passe sur ce livre et je ne le lirai pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ne pas te faire passer à côté d'un livre qui aurait pu te plaire :S

      Supprimer
  5. Oh mince c'est bien dommage il avait l'air sympa pourtant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais peut-être que tu l'aimerais, s'il te tente il faut lui laisser sa chance ;) D'autres avis sont bien plus positifs que le mien ;)

      Supprimer
  6. Oh mince alors, j'avais envie de le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis-le alors :) Peut-être qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  7. Taguée :)
    http://bloglecture-leslivresdemarie.blogspot.fr/2013/09/the-versatile-blogger-award-ou.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je répondrai dès que j'aurai un peu plus de temps :)

      Supprimer
  8. Oops, ben zut alors ! J'aime beaucoup l'auteur mais je ne l'ai pas encore lu celui-ci. Je ne sais même pas s'il est dans ma PAL ou non, je sais que j'en ai plusieurs. Je n'en ferai pas une priorité, vu ton avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu l'as, j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi en tout cas ;)

      Supprimer