vendredi 27 septembre 2013

Mercy Thompson, Tome 5, Le Grimoire d'argent de Patricia Briggs


Quatrième de couverture

Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d'échapper aux griffes de la Reine des Vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises mains : les secrets qu'il renferme sont sur le point d'être révélés. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Non contente de devoir régler cette crise majeure, Mercy a des problèmes personnels : sa maison a brûlé, son ami Samuel file un très mauvais coton et on lui reproche les dissensions apparues au sein de la meute. Elle va devoir faire preuve de la plus grande diplomatie... pas facile quand on est sous pression !

Premier paragraphe

"Le démarreur laissa échapper un gémissement asthmatique en essayant d'entraîner le gros moteur de la vieille Buick. Je ne pouvais que compatir avec lui : je savais parfaitement ce qu'on ressentait en combattant un adversaire hors de sa catégorie. J'étais un coyote dans un monde de loups-garous et de vampires. Dire de moi que j'étais surclassée aurait été un euphémisme."

Mon avis

Voici un suite que j'avais hâte de lire car Mercy Thompson est une série que j'aime beaucoup. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ses nouvelles aventures.

Cette fois, nous faisons une incursion dans le monde des fées, univers revenant finalement assez peu (voire pas du tout) dans mes lectures. Du coup, comme à chaque fois que j'ouvre un livre de Patricia Briggs, j'ai trouvé l'intrigue originale. Et bien menée, en plus. 

Par contre, j'ai un petit reproche à faire. Je ne sais pas si ça vient de moi (disons que je ne suis pas dans une période de très grande forme et les choses ont tendance à m'énerver très vite, les défauts à me sauter aux yeux plus rapidement), mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. D'abord au début, l'histoire m'a parue assez lente à la mise en place. Ensuite, de nombreux passages parsemés tout au long du roman me sont apparus comme inutiles, j'ai eu l'impression d'être comme matraquée de détails tirant le récit en longueur, comme si l'auteure avait un nombre de pages à atteindre mais n'avait pas matière à les remplir de façon un peu plus passionante...

Malgré cela, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Mercy et de son entourage un peu particulier. Elle est vraiment une héroïne que j'apprécie beaucoup pour son caractère et son sens de la répartie cinglant (et son humour, par conséquent). Et dans ce tome, la pauvre en voit encore de toutes les couleurs !

J'ai aussi aimé qu'il soit question des personnages de Charles et Anna. Je les apprécie beaucoup, eux aussi. Cela me rappelle d'ailleurs qu'il faudrait que je me décide à lire la suite du spin-off qui leur est consacré.

Et puis ce sera avec plaisir que je lirai la suite de Mercy Thompson, La marque du fleuve, qui est déjà dans ma PAL depuis quelques temps !

En quelques mots

Mercy Thompson est une série que j'apprécie énormément et ce tome, malgré quelques longueurs, m'a beaucoup plu. L'univers et le personnage de Mercy sont, encore une fois, parvenus à me convaincre ! Je le dis à chaque fois mais si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir cette série, je vous encourage à le faire, ça vaut le détour !


Editions Milady
383 pages
7,10 €



15/20

10 commentaires:

  1. Olalala il faut que je commence cette saga un jour....lol

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup Mercy, j'ai le tout dernier en VO, il faut toujours que je le lise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh le 7ème :) Je ne me risquerais pas à cette lecture en VO mais je viendrai lire ton avis avec plaisir ;)

      Supprimer
  3. Pour l'instant je n'ai lu que les 2 premiers tomes de la saga Alpha&Omega de cette auteure, mais Mercy Thompson me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Mercy thompson, une héroïne comme on n'en voit plus dans les nouveaux romans bit lit ! Je t'avoue que je n'ai pas lu le tome 6...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu as encore le temps... Au moins jusqu'à la sortie du tome 7 :P

      Supprimer
  5. Moi aussi par moment, je l'ai trouvé un peu long.
    Le 6 m'a un peu déçu aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de ne pas être la seule ;) Bon ben je suis prévenue pour le sixième tome^^

      Supprimer