mardi 17 septembre 2013

La Fille qui n'aimait pas les fins de Yaël Hassan & Matt7ieu Radenac


Quatrième de couverture

Maya est une amoureuse des livres. Elle en a déjà cent trente-quatre ! Sa mère, qui ne peut pas lui acheter tous les livres de la terre, l'inscrit contre son gré à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d'un vieux monsieur plein de fantaisie, qui l'intrigue beaucoup et dont elle se sent proche. Qui est réellement le mystérieux Manuelo ? La plus belle des surprises est au bout de l'histoire...

Citation

"Je ne l'ai jamais vu un livre à la main. Sait-il même ce que lire signifie ? C'est une calamité, tous ces orphelins de la lecture qui courent les rues."

Mon avis

Et bien je ne vais pas y aller par quatre chemins : cette lecture est un magnifique coup de coeur

Il s'agit d'un livre que j'avais repéré chez Goutte, son avis très enthousiaste m'avait convaincue que je DEVAIS me lancer dans cette lecture à la première occasion ! Il est inutile de préciser, je suppose, que le titre, la couverture et le résumé n'y sont pas pour rien non plus... 

Commençons par les personnages : Maya, jeune adolescente aimant les livres et signopaginophile (si vous voulez savoir ce que ce mot signifie, il faudra que vous lisiez le livre :P), m'a énormément plu. Dans plusieurs traits de son caractère, je me suis reconnue lorsque j'avais son âge. Elle est spontanée, secrète, dans son monde, sensible. Quant à Manuelo, il ne m'aura fallu que quelques pages pour comprendre son rôle dans l'histoire mais cela n'a gâché en rien mon plaisir. Ce vieillard a lui aussi réussi à me toucher. Et à eux deux, ils forment un duo à la fois particulier et très attachant !

Passons ensuite à l'histoire : ne vous méprenez pas, ça va beaucoup plus loin qu'une simple rencontre entre un vieux monsieur et jeune fille. Les auteurs font passer de nombreux messages au travers de leur récit en abordant pas mal de sujets importants faisant partie de la vie. Ils invitent à la réflexion et, pour les plus jeunes je pense, à la prise de conscience par rapport à pas mal de choses. Pour moi, le texte est réfléchi et travaillé. Rien n'est laissé au hasard... pour notre plus grand plaisir !

Enfin, parlons de l'écriture : je l'ai trouvée très belle et tout comme le fond du texte, la forme est réfléchie et travaillée. Il y a quelques touches d'humour et les mots compliqués sont expliqués dans l'histoire même. 

Mon seul regret ? Qu'il n'y ait pas quelques pages de plus afin de rester un peu plus longtemps dans cette si belle histoire ! Mais après tout, "Les personnages ne sont que des héros de papier que l'auteur te confie. Une fois qu'il a lâché son texte, ils ne lui appartiennent plus, ils évoluent selon tes idées à toi. Ils vivent d'autres aventures que tu peux imaginer..." C'est pas moi qui le dis, ce sont les auteurs ! Alors c'est décidé : je ne suis pas du tout déçue par cette fin mais j'ai bien envie de faire vivre les personnages un peu plus longtemps... Je laisse donc mon imagination s'en charger :).

En quelques mots

Ce livre est une réussite à part entière ! Il y a une telle qualité que ce soit au niveau de l'écriture ou de l'histoire, une telle finesse ! Les personnages sont attachants, l'histoire est magnifique, l'écriture est très belle. Vous pouvez donner ce livre à lire sans aucune crainte à de jeunes lecteurs (âge conseillé : à partir de 10 ans). Je pense même que lire ce livre avec eux pourrait être très bénéfique, ouvrir la discussion sur beaucoup de choses. Bref, c'est un gros coup de coeur et je vous encourage vivement à découvrir cet ouvrage.


Editions Syros, Collection Tempo
218 pages
6,50 €

27/35

27. Un livre

28 commentaires:

  1. Chronique qui donne vraiment envie de le lire !!!
    je note le titre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux vu que le but était de vous tenter :P J'espère qu'il te plaira si tu le lis :)

      Supprimer
  2. Et bien, je découvre à l'instant ce livre et ton avis me donne clairement envie de le lire ! Hop dans la wish-list ! C'est le genre d'histoire qui pourrait me plaire je pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas alors, je pense que c'est un livre susceptible de toucher et de plaire à beaucoup de personnes :)

      Supprimer
  3. Il a l'air génial ! Je note. :-) (En plus, il ne fera pas beaucoup de mal à mon porte-feuille lol.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, génial ! Non en effet, c'est un livre qui ne coûte pas très cher :)

      Supprimer
  4. oh ça a l'air d'être une superbe histoire!

    RépondreSupprimer
  5. Je te remercie pour cette très jolie découverte, bises !

    RépondreSupprimer
  6. Oh, je suis ravie que ce livre t'ait autant plus qu'à moi parce qu'il est vraiment superbe!
    Tout comme ta chronique qui reflète magnifiquement ce que tu en as pensé! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce compliment :) Il ne me semble pas avoir vu de critiques négatives sur ce livre et c'est tant mieux !

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air génial ! :)

    RépondreSupprimer
  8. En général j'ai un problème avec les fins et ton avis très positif me donne envie de le découvrir ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah peut-être t'aidera-t-il à lire les fins que te posent problème, je te le souhaite en tout cas :)

      Supprimer
  9. un roman que j'ai aimé également et qui tourne depuis entre les mains d'amoureux de livres -ou en devenir, j'espère!-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est vrai que c'est un super livre à faire découvrir :)

      Supprimer
  10. Je l'avais déjà repéré en librairie, pas vraiment grâce à sa couverture mais plus à cause du résumé... et de ta chronique, maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi :P Tu comptes le lire du coup ? :)

      Supprimer
    2. C'est possible, si j'ai les moyens car j'ai déjà une wish-list grosse comme le bras ^^

      Supprimer
    3. Ah oui, les sous, c'est toujours le problème^^ L'avantage de celui-ci est qu'il ne coûte pas très cher :P

      Supprimer
  11. Chronique qui donne très envie !
    Je note, je note :)

    RépondreSupprimer
  12. Oh je ne connaissais pas du tout. Mais je me fie à ton jugement et il rejoint sans plus attendre ma wish-list ! :) Merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici un commentaire qui me fait bien plaisir ! Merci pour cette confiance :) J'espère qu'il te plaira du coup :)

      Supprimer
  13. Il me tentait déjà beaucoup, mais là c'est sûr, je le veux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je pense vraiment qu'il pourrait te plaire en plus :)

      Supprimer