mercredi 26 juin 2013

Les Dossiers Dresden, Tome 2, Lune fauve de Jim Butcher


Quatrième de couverture

Les affaires ne vont pas fort. Elles sont même en arrêt maladie ! Chicago devrait regorger d'affaires juteuses pour le seul magicien de l'annuaire, et pourtant, l'agenda d'Harry est aussi vide que le crâne d'un zombie. Ah, enfin un meurtre ! Enfin, si on peut dire... La police a besoin d'Harry pour élucider un cas très particulier : un corps en charpie, d'étranges empreintes griffues, la pleine lune... ça ne vous dit rien ?

Premières lignes 

"Je ne me suis jamais intéressé ni à l'astronomie, ni à l'astrologie. Quand une jeune femme s'assit en face de moi au pub McAnnaly pour me confier que sa vie était en danger, j'ignorais que nous étions la veille de la pleine lune."

Mon avis

C'est avec plaisir que je me suis replongée dans les aventures d'Harry Dresden suite au choix qu'a opéré Roulae dans le cadre du Challenge Binôme. Malheureusement, c'est un peu déçue que je ressors de cette lecture...

Commençons par le commencement... Au début, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça démarre fort. Directement, nous sommes plongés dans une ambiance sombre et pesante, notamment à l'aide de descriptions fort peu ragoûtantes.

Ensuite, nous sommes très vite confrontés aux loups-garous et l'approche que l'auteur nous en propose m'a parue assez intéressante et originale. Il y a pas mal de nuances par rapport aux garous que nous "rencontrons" habituellement et j'ai trouvé que cela apporte une certaine richesse à l'univers de l'auteur. 

Mais au fur et à mesure que le récit avançait, j'ai senti mon intérêt s'amenuir pour finalement disparaître presqu'entièrement. En effet, ce second tome m'a paru long et moins intéressant que le premier. J'ai trouvé que le côté "enquête" qui m'avait beaucoup plu dans "Avis de tempête" est autant dire inexistant ce qui laisse beaucoup (trop) de place aux poursuites et à la violence à mon goût. 

L'écriture de Jim Butcher est assez atypique, je trouve, et c'est quelque chose que j'apprécie. Son humour était au rendez-vous, c'est une caractéristique de l'auteur que j'aime beaucoup.

Côté personnages, j'aime toujours beaucoup celui de Murphy. Présente dès les premières pages, j'ai pensé avec joie qu'elle allait avoir un rôle important tout au long du roman. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Je pense que cela a joué sur mon "enthousiasme" vis à vis de cette lecture. 

Enfin, la fin ne m'a pas tant surprise que cela, élément qui ajoute encore un peu à ma déception... Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment avec ce livre, loin de là, mais je m'attendais à autre chose, peut-être.

En quelques mots

Cette lecture est pour moi une petite déception. L'enthousiasme que j'éprouvais en débutant le livre a diminué en même temps que je tournais les pages. Beaucoup trop peu de place est laissée à l'enquête policière et cela m'a donné l'impression de lire un livre de Bit-Lit / Fantasy comme il y en a beaucoup d'autres. De plus, le personnage que j'apprécie le plus dans cette série était bien trop peu présent à mon goût... Heureusement que la plume de l'auteur est si particulière et que je l'apprécie sinon cette lecture aurait été un flop total, je pense...


Editions Milady
376 pages
7 €

3/35


128. Un immeuble, un building


5/10

10/10

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bah ce sont des choses qui arrivent :) Et puis ça ne m'empêche pas d'avoir envie de lire la suite :P

      Supprimer
  2. Je suis très fan des Dresden Files (je vais bientôt lire le tome 12) mais c'est vrai que ce 2e tome n'est pas le meilleur. Mais il reste agréable à lire et j'adore l'humour de Harry.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que le niveau en VO est abordable ? Parce qu'ils n'ont pas l'air de vouloir traduire plus loin que les 5-6 premiers tomes... Et comme je compte tout de même poursuivre la série... ;)

      Supprimer
  3. Oui c'est vrai qu'ils ont arrêté au tome 5. Ça dépend de ton niveau d'anglais mais je dois dire que ce n'est pas toujours évident. C'était un peu dur quand j'ai lu le tome 6 mais maintenant ça va nettement mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sachant que tu lis beaucoup plus que moi en VO, il y a des chances que ça me pose problème du coup :S Bon ben, le temps d'arriver au 5ème tome, ça me laisse le temps pour lire plus souvent en VO et progresser^^.

      Supprimer