jeudi 20 décembre 2012

Lettres du Père Noël de J. R. R. Tolkien


Quatrième de couverture

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.

Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

Mon avis

Quel plaisir cela a dû être pour les enfants Tolkien de recevoir à chaque Noël ces missives ! C'est tout simplement une idée de génie de la part de leur père, un cadeau magnifique aussi. 

J'ai aimé que le style des lettres soit simple et "naturel". Pas de place ici pour un style hyper travaillé ce qui, je pense, contribue à rendre la correspondance plus réelle. 

De plus, j'ai trouvé excellent de faire intervenir d'autres personnages que le Père Noël. Mon préféré dans l'histoire : l'ours polaire. Il m'a fait rire, il est maladroit et ses interventions dans les lettres du Père Noël le rendent sympathique et attachant. 

Cependant, j'ai trouvé ma lecture un peu longue par moment et à refaire, je pense que je me contenterais de quelques lettres chaque soir plutôt que de lire tout à la suite. Cela doit vraiment être chouette de lire ce livre avec des enfants aussi... A tester avec mon filleul lorsqu'il aura quelques années de plus ou avec mes enfants lorsque j'en aurai. 

Parlons un peu de l'imagination de Tolkien à présent... Une chose est sûre : l'auteur a la tête bien remplie. Je n'avais encore rien lu de son œuvre et n'avais donc pas d'attentes particulières. Alors même si cette lecture n'a pas été un coup de coeur, j'ai très envie de lire autre chose de Tolkien, Bilbo m'a été conseillé pour commencer :-).  

Par contre, côté illustrations, je ne suis pas fan. Elles apportent quelque chose à l'ouvrage, certes, mais je n'ai pas adhéré au style. Je ne les ai pas trouvées particulièrement jolies ni agréables à regarder.

Je trouve l'initiative d'éditer ce courrier vraiment chouette afin de partager ce que les enfants de Tolkien ont reçu avec d'autres enfants n'ayant pas des parents alliant des talents d'écrivain à une imagination débordante. Mais honnêtement, à leur place, je pense que j'aurais aimé garder ces lettres comme un trésor de famille, quelque chose qu'on lirait à ses enfants de génération en génération, quelque chose de secret et de magique.

A lire au moins une fois !

Lecture effectuée dans le cadre du Book Club de Livraddict du mois de décembre.

Editions Pocket
111 pages
7,80 € 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire